Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
art copte
9 mars 2008

Quelques définitions

Certains mots du glossaire demandent à être précisés, voici donc quelques définitions :

MONASTERE DE BAOUIT

Le mondastère de Baouit est un monastère copte égyptien fondé en 385/390 par l'apa Apollô (le père Apollon). Il connaît une période de prospérité au VI et VIIe siècles, puis il est abandonné vers le XIe siècle suite à l'invasion arabe. La belle salle Bouit du musée de Louvre accueille les collections d'art copte du monastère, redécouvert par l'archéologue français Jean Clédat en 1901.

ALEXANDRE LE GRAND

Alexandre le Grand naît le 21 Juillet 356 av JC à Pella (Macédoine) et meurt le 13 Juin 323 av JC à Babylonne. Il fut roi de Macédoine dès l'âge de vingt ans, et reste l'un des personnages les plus célèbres de l'Antiquité. Son rêve de conquête universelle fut partiellement réalisé, lorsqu'il réussit à réunir politiquement l'Orient et l'Occident, mais s'évanouit brutalement en 323 av JC : Il meurt foudroyé par une mystérieuse fièvre, alors agé de 33 ans. 

ART CHRETIEN PRIMITIF

L'art chrétien primitif ou art paléochrétien désigne les productions artistiques des premiers chrétiens, entre l'an 200 et l'an 500 après JC. Avant cette période, il est difficile d'identifier les oeuvres d'art comme essentiellement "chrétiennes". Le VIe siècle ouvre la voie à l'art byzantin et à l'art roman. Les débuts de l'art copte en Egypte peuvent être rangés sous le nom de primitif chrétien.

LITURGIE

La liturgie est le culte public et officiel institué par une église. Dans la religion chrétienne, la liturgie représente l'ensemble des rites et cérémonies qui se déroulent durant la messe : elle permet au fidèle d'accomplir le culte.

PAPYROLOGIE

La papyrologie est l'étude des documents grecs, latins, coptes, démotiques ou arabes provenant de divers sites egyptiens. Elle les déchiffre et nous renseigne sur la societé egyptienne de cette époque tardive (à partir du IIIe siècle ap JC).

WADI EL NATROUN

Région égyptienne où se trouvent de nombreux monastères coptes.

Bien sûr ces définitions succintes pourront être enrichies !

Lucie

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité