Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
art copte
6 mars 2008

Qu’est ce que l’art copte ?

L'art copte désigne l'ensemble des productions artistiques des populations chrétiennes d'Égypte pendant la période comprenant la fin de l'occupation romaine, la période byzantine et une partie de la période islamique. On considère donc en général qu'il représente la période comprise entre le IIIe siècle et le XIIe siècle.
C'est un art héritier de nombreuses influences, à savoir
pharaoniques, gréco-romaines et orientales mais reste un art original. le christianisme va assimiler et utiliser l’art de ces différentes cultures pour créer un nouvel  art sacré.
Les formes de cet art sont nombreuses :
sculpture sur bois et pierre, textiles décorés, peinture murale et d'icônes, manuscrits enluminés et enfin architecture, religieuse principalement. Les principaux musées accueillant des collections coptes sont le Musée copte du Caire et le Musée du Louvre.

Le terme copte vient du grec qui signifie Égyptien, déformé (après syncope phonétique) par les Coptes en Kuptios puis, suite aux conquêtes arabes de 641, en قِبط Qib, prononcé Hipt en Basse-Égypte et Gibt en Haute-Égypte et au Caire. C'est cette dernière forme qui, empruntée par le français, donne l'ethnonyme Copte, lequel sert aussi à désigner la langue.

Cette definition peut être corriger et améliorer selon les sources

cette définition simple et claire (je l'espère!) prend c'est source principale dans le site de wikipédia,insecula voir aussi http://site.voila.fr/eucharistie/page4.html

claire

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité