Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
art copte
6 mars 2008

Quand se produit la naissance de l’histoire copte ? :

L'Égypte passe sous la domination romaine en -30.

L'héritage des Ptolémées n'est cependant pas totalement effacé : le grec reste une langue courante dans l'administration. Il n'y a pas de colonisation massive de l'Égypte par les Romains. Ces derniers respectent et même adoptent le panthéon et le culte égyptiens, même si le culte de l'empereur et de Rome est progressivement introduit.

Des temples seront construits, ou bien les Romains embelliront ou achèveront les temples commencés par les Ptolémées. L'art à cet époque est grossier et sans comparaison avec l'époque de Séthi. Ainsi seront construits la ville d'Antinoupolis par le Romain Hadrien, le kiosque d'Hadrien (ou de Trajan ?) à Philae, le temple de Dendérah embelli par Auguste, plusieurs mammisi, etc.

Pharaon est le fils des dieux, et sans ce roi d'Égypte, il n'y a que désordre. L'empereur va se représenter, comme les Ptolémées, à la mode égyptienne, il doit se soumettre spirituellement au peuple, bien qu'il se moque bien de respecter la tradition, hormis quelques exceptions.

Le IIIe siècle est marqué par une série d'usurpations et de guerres, en Égypte comme dans l'ensemble de l'Empire romain. En 272, la reine de Palmyre, Zénobie conquiert temporairement l'Égypte. Deux généraux basés en Égypte, Probus et Domitius Domitianus, mènent des révoltes et deviennent empereurs. L'empereur Dioclétien reprent en main l'Égypte et réorganise la province à la fin du IIIe siècle.

Après 391, date de fermeture des temples païens, de grands bouleversement religieux apparaissent : le christianisme prend son essor, mais ne séduira vraiment le pays qu'à partir du Ve siècle voire du VIe siècle.

L'Empire romain d'occident n'est plus en 476, date où Romulus Augustule abdique. Il ne reste alors que celui d'Orient, dont le centre est Byzance, ou Constantinople, civilisation mêlant tradition grecque et romaine, bien qu'une tendance orientale se forme définitivement à partir du VIIe siècle.

L'Égypte est alors dirigée par un préfet envoyé par Byzance, qui gouverne depuis Alexandrie.

Après la fin du culte d'Isis sur Philae, la civilisation égyptienne meurt, laissant tomber son histoire dans l'oubli jusqu'à l'arrivée de Napoléon Bonaparte au XIXe siècle.

Les historiens admettent que la conversion du temple d'Isis à Philaé (vers 550) marque la fin de la civilisation égyptienne et le début de l'histoire copte.

Une description du temple Isis

temple_isis22

Lieu : Philae
Egypte

Epoque Grecque (de 332 à 30 avant J.C.)
Dynastie Ptolémaïque (de 322 à 30 avant J.C.)

Commanditaires : Kheperka Rê (Nectanébo Ier), Ptolémée VII (Néos Philopator)

Le temple de Philae, commencé par Nectanébo Ier et construit par les Ptolémées, sera, pendant des siècles, le domaine d'Isis, femme, épouse, mère universelle et magicienne qui régnait sur la vie, la mort et la résurrection.

En tant que déesse-mère, elle était associée à l'Inondation, dispensant ses bienfaits sur l'Égypte. Son culte sera actif jusqu'au VIème siècle après Jésus-Christ.

Selon la légende, Isis engendra Horus, fils d'Osiris, sur la colline émergée, dont le domaine se situe en face, sur l'île de Bigeh. Isis, après avoir rassemblé les morceaux du corps de son époux tué par Seth, fabriquera la première momie qu'elle cachera à Bigeh. Le grand temple de la déesse, théâtre d'importantes fêtes cultuelles, sera l'un des sanctuaires les plus importants d'Égypte et de Nubie. Le mythe d'Osiris restera vivace jusqu'à la christianisation totale de la Nubie par Théodose, en 391 après Jésus-Christ. L'empereur fera fermer tous les temples égyptiens. Le sanctuaire d'Isis rassemblera les anciens fidèles de l'ancienne religion, jusqu'à la sa fermeture par Justinien en 550 après Jésus-Christ

ce document peut être modifier et améliorer

les sources sont Wikipédia et insecula

claire

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité